La lavande est une plante très appréciée pour sa couleur et son parfum délicieux. Il nous rappelle la Provence, son soleil et ses champs colorés, comme l’œil peut le voir. C’est aussi une plante aux nombreuses vertus qui a été utilisée depuis des siècles. Cependant, nous sommes souvent tentés de le multiplier, car c’est une plante qui vieillit très vite ! Les boutures de lavande sont une technique très simple pour rajeunir et même créer une limite de haie basse, qui est à la fois esthétique et parfumée. Découvrez les gestes pour le coupe-lavande.
Quand devriez-vous couper votre lavande ?
Il y a plusieurs fois par an pour couper sa lavande. On dit généralement que cela devrait se produire entre juin et août. Plus précisément, les moments idéaux sont :
A lire en complément : Découvrez les bienfaits des plantes médicinales à cultiver dans votre jardin
- Soit au printemps à Mars-Avril
- À la fin de l’été ou au début de l’automne (septembre-octobre), au moment de l’élagage.
L’ idéal serait même de consulter le calendrier lunaire et d’attendre une phase ascendante de la lune, ce qui est propice à l’enracinement.
A voir aussi : Quand transplanter un pied de lavande ?
Comment couper la lavande étape par étape ?
Tout d’abord, assurez-vous que vous avez les bons matériaux qui sont nécessaires pour la coupe. C’est-à-dire que vous avez besoin de :
- Sécateurs ou ciseaux
- un couteau parfaitement aiguisé
- petits pots (seaux)
- de la Terre
- un peu de gravier
- un beau pied lavande
1) Commencez à préparer vos seaux en les mélangeant avec un mélange de terre et un peu Remplissez le gravier . Idéalement, choisissez quand vous pouvez un mélange de 70% de terreau et 30% de puzzle fin.
2) Couper avec des ciseaux ou des tiges de pruneaux sans fleurs juste en dessous des feuilles d’une douzaine de centimètres . Vous pouvez également supprimer ces lecteurs de terminal à la main. Cependant, veillez à ne pas tomber trop sur le bois.
3) Retirez les feuilles inférieures avec le couteau et allez honnêtement pour obtenir une coupe soignée. Enlever toutes les tiges florales.
4) Après avoir enlevé les feuilles dans la moitié inférieure, faites un trou avec votre index dans le seau rempli de terre. Sélectionnez les boutures au milieu à la hauteur et tamponnez la terre autour. arrosez généreusement la première fois.
5) Par exemple, placez les seaux sur l’ ombre partielle contre un mur protégé du vent. Le substrat doit être simplement frais et non inondé. En fait , la lavande a peur de l’excès d’eau . Pour accélérer la récupération, vous pouvez retourner un sac en plastique à l’envers et l’attacher au pot avec une bande élastique pour imiter les effets d’une serre.
Et puis ? Patience, patience… tout arrive au but, qui sait attendre.