Cultiver et entretenir le laurier-rose sur tige : conseils et astuces pour une floraison spectaculaire

Encore connu sous le nom de Nerium oleander, le laurier-rose est un arbuste d’ornement d’origine méditerranéenne. Il est particulièrement apprécié pour sa floraison abondante et spectaculaire à condition de bien s’y prendre pour sa culture.

Dans cet article, on partage avec vous les conseils et astuces d’experts en jardinage pour réussir la culture de cet arbuste et profiter de ses fleurs pendant l’été.

A lire aussi : Comment aménager une terrasse de 20m2 ?

Présentation des caractéristiques générales du laurier-rose

Le laurier-rose est un arbuste ayant une taille comprise entre 1 et 3 m. Il est idéal pour les haies fleuries, les bacs et pour les massifs.

Son feuillage persistant, vert foncé et brillant apporte une touche spéciale de couleur en hiver. La floraison a généralement lieu entre mai et octobre et on observe des grandes fleurs doubles et de couleurs variées (jaune, rose, rouge et blanc).

A découvrir également : Tout savoir sur les variétés de fleurs printanières idéales pour embellir votre jardin

Le laurier-rose supporte des températures allant jusqu’à -15oC et présente une croissance rapide, spécialement dans les premières années. Le sol doit être bien drainé, calcaire et fertile pour favoriser une croissance optimale.

Afin de bénéficier d’une floraison abondante, le laurier-rose doit avoir une bonne exposition au soleil.

Conseils et astuces pour obtenir des fleurs exceptionnelles de votre laurier-rose

Conditions idéales pour planter le laurier-rose

Pour une bonne croissance, le laurier-rose a besoin d’un climat approprié ainsi que d’une atmosphère chaleureuse et lumineuse. A cette condition sur l’environnement, il faut s’assurer que le substrat soit bien drainé. Pendant les courts épisodes de gel, les températures ne doivent pas excéder – 7oC.

Cultiver et entretenir le laurier-rose sur tige conseils et astuces pour une floraison spectaculaire

Différents types de plantation du laurier-rose

  • Plantation en pleine terre

Pour réussir la plantation en terre, il faut le faire au printemps ou en été à condition d’arroser régulièrement pour assurer une bonne reprise. Vous pouvez également planter votre laurier-rose en début d’automne mais uniquement pour un climat doux.

  • Plantation en pot

Pour la culture de votre laurier-rose dans un pot, il est conseillé de lui offrir un contenant qui soit adapté à sa vigueur d’adulte. Vérifiez la présence des trous de drainage au fond du pot puis compléter avec une couche de billes d’argile sur le 1/5 de la hauteur du pot.

Multiplication du laurier-rose

La multiplication du laurier-rose s’effectue facilement par bouturage de tiges semi-ligneuses en période d’été. Coupez des tronçons de 20 cm, supprimez les feuilles situées à la base du tronçon.

Techniques d’entretien du laurier-rose

  • Fertilisation et arrosage

Il est important d’arroser copieusement et régulièrement tout au long de la saison, surtout lorsque votre laurier-rose est cultivé en pot. Évitez de mouiller les feuilles pendant l’arrosage. Ajoutez au substrat de votre plante un engrais spécial arbustes à fleurs en début de printemps pour stimuler la floraison.

  • Rempotage

Veillez à rempoter votre laurier-rose au début du printemps tous les 2 à 3 ans. Lors des années sans rempotage, changez la surface du substrat sur environ 5 centimètres.

  • Taille

Taillez vos arbustes en début de printemps en rabattant les rameaux d’un tiers ou de moitié (pour limiter le développement du laurier-rose). Éliminez toutes les vieilles branches et le bois mort afin de rajeunir la touffe. Il est tout fait possible d’effectuer des tailles jusqu’à 50 cm du sol.