Ces dernières années, j’ai l’impression que le bicabonate de soda est un peu le produit miracle , donc je vais en entendre parler !
Que ce soit pour le lavage, le lavage de votre maison ou dans les cosmétiques, quelles utilisations pouvez-vous trouver avec le bicarbonate sur vos cheveux ? Y a-t-il seulement des avantages ?
A lire en complément : Arrosage des plantes d'intérieur : Moucherons dans les plantes
Plan de l'article
- Bicarbonate de soude : petit point sur cette poudre blanche
- Qu’ est-ce que les utilisations du bicarbonate de soude sur les cheveux ?
- Application de bicarbonate dans un masque ou un shampooing
- Quel effet a-t-il sur certains cheveux ?
- Utiliser du bicarbonate sur nos cheveux avec modération (risques)
- Combien de fois le bicarbonate est-il utilisé sur les cheveux ?
- Vinaigre blanc, une autre alternative
Bicarbonate de soude : petit point sur cette poudre blanche
Si elle est également multifonctionnelle, cela est dû au fait que le bicarbonate de soude a un effet nettoyant efficace. Sur les cheveux, il est principalement utilisé pour éliminer l’excès de sébum, la poussière, le calcaire, la pollution, etc. En bref, toutes les impuretés qui s’accumulent dans nos cheveux !
Si vous utilisez régulièrement des soins capillaires tels que des masques ou des revitalisants, le bicarbonate permettra l’élimination du paraben ou le reste des silicones (il agit comme un nettoyant capillaire ).
A découvrir également : De l’ail d’ornement pour les massifs
Il est un vrai allié pour avoir de beaux cheveux !
Pour éviter d’endommager le bicarbonate alimentaire, le bicarbonate alimentaire est respectueux de l’environnement et vos cheveux, car il est naturel et biodégradable .
Appliqué sur les racines, le bicarbonate de soude élimine le sébum. Dans tous les cas, vous pouvez même l’utiliser avec modération dans le shampooing sec (un peu comme le talc), en version « pure », c’est-à-dire pas mélangé avec de l’eau.
Quelle est la différence entre le bicarbonate de soude et le bicarbonate de sodium ?
Eh bien, il n’y en a pas ! Les deux se réfèrent au même produit et il en va de même pour la terminologie « manger du bicarbonate ». Ainsi, vous pouvez utiliser des produits avec l’une des trois appellations sur vos cheveux.
Qu’ est-ce que les utilisations du bicarbonate de soude sur les cheveux ?
Bicarbonate pour démangeaisons du cuir chevelu
Sur le cuir chevelu, le bicarbonate de soude est nettoyé et le cuir chevelu continue de respirer .
Grâce à ce gommage, les pellicules et les démangeaisons sont éliminées. Le bicarbonate alimentaire a donc un effet anti-pelliculaire , car il « mange » les impuretés.
Si cela ne fonctionne pas, d’autres méthodes naturelles de traitement d’ un cuir chevelu démangeaisons peuvent être envisagées.
Dégorger sa couleur avec du bicarbonate Causes et traitements pour un cuir chevelu démangeaisons
cheveux bicarbonate de soude sur les cheveux colorés ou brins a un effet dégulant ! Si vous n’aimez pas votre couleur et que vous voulez vous en débarrasser dès que possible, le bicarbonate de sodium a tendance à s’en débarrasser , Les similaire à un eau de Javel naturel.
D’ autre part, si vous venez de faire une teinture capillaire et vous l’aimez, ne pas appliquer de bicarbonate pour affamer rapidement votre couleur et vos réflexions (l’alternative est le vinaigre, comme je parle ci-dessous).
Bicarbonate et henné : quel effet ?
Depuis le bicarbonate ouvre les écailles des cheveux (je l’explique en détail après le processus !) ,ouvrir les écailles avant d’appliquer le henné permet d’obtenir une couleur encore plus claire .
Mais une fois que vous avez votre henné, Évitez d’utiliser du bicarbonate au risque de perdre votre couleur de cheveux , ainsi que des colorants chimiques.
bicarbonate de soude pour blanchir les cheveux
Et ici, vous pouvez vous poser la question du bicarbonate de soude pour éclaircir les cheveux… Réel ce produit biodégradable enlèvera la peinture que vous appliquez, car il enlèvera artificiellement/trop de vos cheveux, mais il ne décolore pas les cheveux naturels .
Application de bicarbonate dans un masque ou un shampooing
Si vous ne voulez pas créer votre propre shampooing avec une recette maison, vous pouvez simplement appliquer du bicarbonate de sodium en ajoutant une cuillère à café de poudre à votre shampooing.
Cependant, il est préférable d’éviter l’intégration du bicarbonate de soude dans son shampooing quotidien, pour les effets négatifs dont je parlerai ci-dessous. Donc, vous avez un deuxième shampooing , si vous voulez utiliser du bicarbonate comme ça.
Soyez conscient que ce désinfectant n’est pas allergène, de sorte que vous n’avez pas de réactions cutanées à temps .
Un masque capillaire avec BICARBONATE
Si vous préférez effectuer un petit traitement unique sans l’appliquer souvent – ce que je préfère personnellement, vous pouvez mélanger bicarbonate (1/3) avec de l’eau (2/3), verser sur vos cheveux et masser le cuir chevelu, étirer la pâte sur les longueurs.
N’ hésitez pas à mettre la quantité désirée de bicarbonate dans un petit bol et ajouter progressivement l’eau, afin de ne pas trouver une solution liquide, mais plutôt une pâte qui se tient .
Je vous conseille d’appliquer le masque avec du bicarbonate sur les cheveux mouillés, car pour le rendre accidentellement trop rapide sur les cheveux secs , c’est une cuisine à répandre.
Au niveau du temps de pose, 3 minutes suffisent (ce n’est pas comme un masque hydratant qui devra rester longtemps). Ensuite, vous rincez (avec du vinaigre si possible de fermer l’échelle) et vous avez terminé !
Au niveau du résultat, les cheveux deviendront plus flexibles, plus doux et plus détendus .
Comment faire votre shampooing maison avec du bicarbonate de soude ?
Si vous voulez faire un shampooing clarifiant bicarbonate , mais à temps, vous pouvez utiliser les ingrédients suivants, par exemple, nécessaires à la beauté des cheveux.
Recette pour le shampooing avec la cuisson :
- Vigne
- jaunes d’œufs
- vinaigre de cidre
- Miel
Quel effet a-t-il sur certains cheveux ?
Bicarbonate de soude sur cheveux blancs
Si vos cheveux blancs ont tendance à jaunir, alors il existe des produits dans de grandes zones, tels que les shampooings bleus ou violets. Cependant, si vous préférez une méthode plus naturelle, le bicarbonate peut être une bonne aide. Il servira à : Enlever les résidus qui peuvent être responsables du jaunissement .
Mais je pense que c’est plus un produit préventif, parce que si vos cheveux sont déjà jaunes, il faudra équilibrer la couleur avec un shampooing argenté ou bleu, comme je l’ai dit .
Bicarbonate de soude : calvitie, perte de cheveux…
Pour la perte de cheveux, l’alopécie ou d’autres soucis de perte de cheveux , je crois que le bicarbonate de soude, malheureusement, ne stimule pas la repousse (ou la croissance) des cheveux. Il existe d’autres stimulants naturels (huile de ricin, lait de coco), mais le bicarbonate peut ne pas affecter la perte de cheveux ou la perte de cheveux.
Bicarbonate de soude sur les cheveux crépus ou bouclés
Ces cheveux ont tendance à être secs, de sorte que l’ajout de bicarbonate n’est pas nécessairement idéal, car il a une légère effet de séchage peut donner.
Bicarbonate de soude et lissage brésilien
Si vous avez un lissage brésilien, à mon avis, il est préférable d’éviter également d’appliquer un masque avec du bicarbonate.
Utiliser du bicarbonate sur nos cheveux avec modération (risques)
Mais comme tout ce qui est bon dans la vie, il n’est pas nécessaire d’en abuser ! Après tout, en trop grandes quantités, il peut sécher les cheveux en raison de son côté abrasif .
Il faut savoir que le bicarbonate à un pH d’environ 9 (d’où il est alcalin), alors qu’il est idéalement nécessaire d’appliquer des produits de 3 à 8 max pour maintenir le pH moyen des cheveux (4,5 à 5,5) sans les endommager.
Cette valeur de pH élevée aura donc pour effet d’utiliser la cuticule pour élever et maintenir l’hydratation. En bref, il peut rendre les cheveux plus cassants et secs .
Si vous suivez mes considérations, le bicarbonate ne rend pas les cheveux plus brillants , car les écailles sont ouvertes et non lisses. Si vos cheveux sont légèrement plus ternes après la chirurgie, ce n’est pas anormal. Et c’est pourquoi je ne recommande pas de vous laisser poser trop longtemps !
Pour restaurer le pH et éviter cet effet négatif, ajoutez un élément acide , tel que le vinaigre ou le jus de citron (attention, le citron a un effet éclaircissant).
Combien de fois le bicarbonate est-il utilisé sur les cheveux ?
Comment clarifier l’objectif, vous n’avez pas besoin de le faire trop régulièrement : vos cheveux ne s’accumuleront pas en un temps record plein de saleté !
Certains articles recommandent une fois par semaine, mais une fois dans Mois, il me semble très bon d’avoir les mérites du bicarbonate de sodium sur les cheveux, sans les effets négatifs (mais vous vous adaptez à vos besoins).
Si vous le mettez dans un shampooing, il ne peut vraiment pas être votre shampooing hebdomadaire. N’hésitez pas à nettoyer votre brosse à cheveux même avec du bicarbonate.
Pour mettre fin aux excuses de bicarbonate de soude dans les cheveux, vous savez qu’il est vraiment pas cher. Vous pouvez le trouver dans de grandes zones ou en ligne. Il vaut la peine de l’acheter en grandes quantités , surtout si vous l’utilisez également pour les dents ou même comme composant ménager.
1 kilogramme seau, terre vivante bicarbonate de soude Disponible en seau de 1 kg, 5 kg, 10 kg et boîtes de 25 kg.
Vinaigre blanc, une autre alternative
Pour rendre les cheveux brillants, vous connaissez déjà le vinaigre blanc ou vinaigre de cidre de pomme. Après avoir appliqué le masque ou le shampooing avec du bicarbonate, un rinçage au vinaigre blanc aide à fermer les écailles. Vous pouvez également l’intégrer dans votre solution (bicarbonate eau vinaigre).
Pour ceux qui ont les cheveux colorés et comme je l’ai dit, ne peut pas utiliser bicarbonate pour conserver leur couleur pendant une longue période, le vinaigre aide également à nettoyer et enlever le calcaire . Donc, il peut être une bonne alternative !
Et notez que d’autres produits naturels ont un effet nettoyant, tels que Shikakai ou Rhassoul. Pourquoi utilisez-vous du vinaigre blanc dans son eau de rinçage ?