Comment maximiser l’efficacité énergétique de votre spa gonflable ?

Si vous vous êtes offert ce spa gonflable, c’est pour s’offrir des moments de détente et de relaxation quand vous voulez. Seulement, ces multiples séances ont sûrement eu des répercussions sur votre facture d’électricité. Une fois que vous avez le spa chez vous, il serait judicieux d’explorer des pistes pour réduire sa consommation d’énergie au lieu de s’en priver. Dans cet article, nous allons vous présenter quelques solutions pour optimiser l’efficacité énergétique de votre spa gonflable.

La consommation en électricité d’un spa gonflable

À l’achat de ce spa gonflable, vous vous êtes renseigné ou pas sur sa consommation électrique, mais comme on vous a donné un chiffre en kW par jour ou en kWh, vous n’y avez pas fait attention. Même si vous l’avez retenu, ce n’est qu’une indication.

Lire également : Les indispensables pour prendre soin de ses plantes : les outils de taille incontournables

Comprenez bien que la consommation en électricité d’un spa gonflable dépend de la température à laquelle vous la réglez, de la température environnante et de la quantité d’eau à chauffer. C’est ce qui explique que même pour le même modèle de spa gonflable, la consommation ne sera pas la même d’un utilisateur à un autre.

Pour vous donner une idée plus précise de la consommation de votre spa gonflable, on peut vous donner quelques chiffres :

A lire en complément : Quel broyeur à végétaux choisir ?

  • La consommation d’un spa gonflable tourne autour des 6,6 kW par jour,
  • Un spa gonflable a besoin d’une heure en moyenne pour gagner 2°C en température. Ceci dit, pour atteindre les 33°C que vous avez entrés sur la commande, vous devez attendre quelques heures,
  • Avec le prix de l’énergie actuelle, il faudra compter près de 0,30 euros de l’heure l’utilisation d’un spa gonflable pour deux personnes.

Si vous utilisez beaucoup votre spa gonflable, si vous avez un modèle avec une grande capacité d’accueil et s’il fait froid, ça va quand même représenter un grand budget. Cependant, il y a quelques solutions pour maîtriser la consommation de votre spa en optimisant son efficacité énergétique.

Bien positionner son spa

Comme vous avez un spa gonflable, vous profitez d’une mobilité. Vous pouvez l’installer sur votre terrasse ou dans votre jardin. Cet espace à l’ombre d’un arbre n’est pas le meilleur emplacement pour votre spa, même si c’est assez discret. Pour optimiser l’efficacité énergétique de votre spa, vous devez choisir un emplacement au soleil.

Le soleil se chargera en partie du chauffage de l’eau et vous n’aurez pas à faire tourner le chauffage pendant trois ou quatre heures pour atteindre les 33°C, la température idéale recommandée par le fabricant. Choisissez également un emplacement à l’abri des courants d’air pour éviter de faire fonctionner le chauffage à plein régime pour maintenir la température.

Si vous voulez profiter de votre spa en intérieur, vous devez trouver un emplacement qui profite d’une exposition solaire maximale. Ceci peut vous obliger à faire quelques aménagements et à déplacer certains meubles chez vous.

Bien isoler son spa gonflable

Vous n’y avez peut-être pas pensé, mais pour limiter la consommation électrique de votre spa gonflable, vous pouvez l’isoler. Isoler le niveau supérieur de votre spa est une bonne stratégie, car ceci permet de réduire la perte de chaleur et de faire tourner le chauffage sur une longue durée. L’isolation spa gonflable se fait avec une couverture thermique de spa adaptée.

Il existe différents modèles de couvertures de spa sur le marché, mais investissez dans un modèle avec une mousse plus épaisse. Si la couverture de spa peut vous aider à faire des économies d’énergie, vous pouvez prendre en plus une couverture de spa flottante qui optimise l’efficacité énergétique. Comme son nom l’indique, elle est à placer sur l’eau. Elle va alors venir en renfort à la couverture en la protégeant d’un excès d’humidité.

Même si l’isolation de la partie supérieure du spa a particulièrement retenu votre attention, l’isolation de la partie inférieure n’est pas à oublier. En effet, on peut aussi avoir des pertes de chaleur vers le sol, surtout si vous placez votre spa gonflable à même le sol. Pour cette isolation, installez des matériaux isolants comme une mousse isolante ou un matériau spécifique pour l’isolation du bas du spa. Fixez cette couche isolante sur l’intégralité de la surface inférieure de votre spa avec une bande adhésive spéciale ou des attaches.