Comment faire pourrir des feuilles ?

Il y a trois ans, j’ai publié un article qui partageait les expériences suivantes : comment faire de l’argile des feuilles presque sans se fatiguer. Comme je n’avais pas atteint ce que j’espérais à la fin, je n’ai jamais osé publier les résultats.

Si j’ai décidé de vous parler à nouveau aujourd’hui, c’est parce que je peux vous offrir une bonne alternative.

A découvrir également : Une recette pour réaliser votre mastic dédié aux arbres

Surprise au bas du sac

La transformation a eu lieu Après trois ans, qu’est-ce qu’on trouve au fond de ces deux sacs ?

Le sac complet ne contenait finalement que du foin séché. Donc, il n’y a rien à voir avec ce qui nous intéresse.

Lire également : Valoriser un olivier dans votre jardin : astuces et conseils pratiques

Dans la poche presque vide, j’ai trouvé un feuillet. C’est le résultat de la pourriture des feuilles mortes. Et dites que le sac était bu au début de l’expérience !

L’ argile (ou le compost) des feuilles que j’ai reçues est certainement de excellente qualité, mais je trouve la quantité ridicule par rapport au travail requis. À peine assez pour remplir un demi-seau !

Comment produisez-vous du compost de feuilles alors ?

Une forêt d’automne (par Mathias Liebing) Dans la forêt, la couche de feuilles mortes est assez mince. Il s’installe sur le sol, où il entre en contact avec de nombreux micro-organismes. Il offre également un grand espace pour la pluie. Cela explique pourquoi les feuilles se décomposent en quelques mois, en hiver et au printemps.

Ce n’est pas pareil dans le jardin. Le jardinier pose les feuilles sous la forme d’un chiot assez épais. L’eau et les micro-organismes ont de la difficulté à atteindre le centre du chiot.

Surtout si les feuilles sont enfermées dans des sacs en plastique !  !  !

Ma Feuille Maintenant, je mets les feuilles mortes dans une pile entourée de treillis métallique. C’est mieux, mais les feuilles prennent trop de temps pour être en pour transformer le compost.

Heureusement, nous pouvons répondre à certains paramètres pour accélérer la décomposition :

  • Ne pas utiliser de feuilles trop coriaces (les feuilles planes doivent être évitées !).
  • Broyer les feuilles de sorte que la surface du contact avec les micro-organismes soit plus importante.
  • Mettez le tas de feuilles mortes à l’extérieur dans un endroit où il pleut bien.
  • arrosez la pile avec un courant d’eau s’il ne pleut pas assez.
  • Mélanger un peu de compost maison avec la pile de feuilles pour le semer avec des micro-organismes.

Mais ce n’est pas tout.

Un ingrédient qui va tout changer

Vous avez peut-être entendu parler du rapport carbone-azote, ce qui permet d’évaluer le taux de décomposition de la matière. Si vous souhaitez une explication plus scientifique, je vous fournirai le lien vers l’article Wikipédia : le rapport Carbon à propos de l’azote.

Les feuilles mortes contiennent principalement du carbone. Pour permettre une décomposition plus rapide, nous allons rétablir l’équilibre en mélangeant une plante riche en azote. Tu as deviné que c’est… de l’ortie.

Mélanger la moitié et la moitié A cette époque de l’année, l’ortie n’est pas aussi vigoureuse qu’au printemps, mais nous parvenons toujours à trouver une croissance d’automne (c’est-à-dire, sans les graines qui doivent être évitées, car elles sont ressenties partout dans le potager).

Et si vous ne trouvez pas d’orties fraîches, vous pouvez verser la pile de feuilles avec de la purine d’ortie, si vous les avez gardés depuis le printemps. À mon avis, c’est encore plus efficace.