Ils fascinent petits et grands grâce à leurs silhouettes originales et ce qu’ils mangent ! Mais attention, les plantes carnivores n’avalent rien…
Plan de l'article
Quelles plantes carnivores devraient être adoptées ?
Délicate, cette espèce à croissance lente a des feuilles en forme d’urne de 4 ou 5 cm d’envergure, qui, jeunes, sont vertes et deviennent rouge foncé avec le temps.
A lire également : Comment rempoter une orchidée ?
C’ est probablement l’espèce la plus spectaculaire en raison de ses lobes dentés, dont le mouvement de fermeture est l’un des plus rapides et des plus surprenants du royaume végétal.
A lire en complément : Les fleurs comestibles : une touche florale dans vos recettes culinaires
Cette plante vivace fait partie d’une grande famille qui s’étend sur plusieurs continents , et dont des spécimens rustiques se trouvent à l’état sauvage dans les tourbières européennes.
La famille Nepenther est idéale pour la culture en suspension et combine plus de 70 espèces, dont les urnes spectaculaires (ascidia) atteignent une longueur de plusieurs centimètres !
Le genre Sarraceniaceae compte une dizaine d’espèces, facilement reconnaissables par ses feuilles cylindriques, teintées de vert ou rouge, recouvertes d’un phoque.
Cinquante types de pluchage qui existent partout dans le monde ont des feuilles brillantes, car elles sont recouvertes d’un glu, qui est utilisé pour s’habiller et attraper les insectes. Un fait rare pour une plante carnivore, située dans le centre de la La rosette des feuilles apparaît fleurs pourpre pâle, qui sont soutenues par des tiges fragiles.
Les trois façons d’attraper des plantes carnivores
-
piège à mâchoire
Equipée de capteurs très sensibles, la feuille détecte la présence de l’insecte. Le mécanisme de verrouillage est immédiat et conduit au processus de digestion.
-
Piège Glu
Les cheveux qui couvrent les limbes produisent des substances parfumées et collantes. Parfumées par les parfums, les proies sont dévorées puis digérées.
-
Piège coulissant
La feuille tubulaire propage un parfum qui attire l’insecte, dont le corps glisse dans le cœur du cylindre. Les poils en haut empêcheront toute sortie.
Pourquoi les plantes carnivores ?
À l’origine, les plantes carnivores poussent dans un environnement acide comme les tourbières ou les marais. Afin de croître et de survivre dans ces environnements sans azote – l’un des éléments essentiels de la croissance des plantes, avec le potassium et le phosphore , ils ont développé des moyens de les préserver en attrapant des mouches, des moustiques et d’autres insectes, dont le corps est le célèbre azote organique que les plantes ont tant besoin. Incapables de se déplacer pour chasser leurs proies, ils développèrent des feuilles étranges avec des plans intelligents pour les attirer, les attraper et les digérer.
Il existe deux types de pièges qui peuvent être facilement distingués en observant la plante.
- Les soi-disant « passifs » sont les plus communs . Les feuilles peuvent être avalées ou sous la forme d’une urne ou d’un entonnoir. Ils répandent une odeur, qui attire les insectes qui sont dévorés ou deviennent prisonniers de la lame.
- Les pièges actifs, plus complexes mais aussi plus spectaculaires , sont faits de feuilles mobiles ! La lame se compose de deux parties qui roulent ou se referment dès que la proie la touche. Prisonnier, son corps est progressivement digéré par des enzymes qui ressemblent à celles du corps humain.
Poste à ventre bouleversé !
Il faut plusieurs jours, voire plusieurs semaines, pour que l’insecte disparaisse et que le piège soit réactivé. Mais attention, cela, bien sûr, doit être fait : l’ alimentation de force est une source de troubles digestifs et conduit au flétrissement.