Lorsque vous décidez d’installer une pergola dans votre jardin, vous avez le choix entre une pergola autoportée et celle adossée. Cependant, le choix du type de pergola de jardin dépend de l’installation et de l’organisation de votre jardin ou de votre terrasse. Voici tout ce que vous devez savoir sur ces deux types de pergolas de jardin pour choisir la pergola la mieux adaptée à vos besoins.
Plan de l'article
La pergola autoportée
Le véritable atout de la pergola autoportée est qu’elle peut être installée n’importe où. Vous pouvez décider de la coller à votre maison ou de l’installer au cœur de votre jardin. Dans ce dernier cas, une pergola bioclimatique blanche autoportante apporte un charme remarquable à votre jardin et à votre extérieur. Mieux, vous pouvez l’aménager selon vos besoins pour prendre vos petits déjeuners en famille ou organiser des barbecues entre amis, etc.
A lire aussi : Comment choisir une pompe pour votre fonction eau ?
Toutefois, en optant pour une pergola autoportée de jardin, vous subissez les intempéries avant d’être à l’abri. De plus, si vous désirez y réaliser des branchements électriques, vous devrez faire des travaux d’installation. Ce, depuis votre maison jusqu’à votre pergola.
La pergola adossée
Comme son nom l’indique, la pergola adossée est un abri qui s’adosse sur un pan de votre maison. De fait, la pergola adossée vous aide à créer un lien entre votre intérieur et l’espace extérieur. Elle vous permet de profiter d’un abri dès que vous sortez de votre intérieur. La pergola adossée vous offre également l’occasion d’innover une extension de votre intérieur pour bénéficier assez d’espace.
A découvrir également : Le volet est-il incontournable pour votre piscine ?
Néanmoins, l’installation d’une pergola adossée requiert le perçage du mur de votre maison. Et, bien que son toit vous crée un ombrage, elle peut aussi réduire la luminosité dans votre logement.
Quelques conseils pour choisir une pergola de jardin
Les pergolas sont disponibles dans une large variété de taille, de styles et de matériaux. Cela vous permet ainsi de faire un choix adapté à vos besoins et à vos préférences esthétiques. Mais pour bien choisir votre pergola, vous devez tenir compte des critères suivants :
- Le matériau : une pergola de jardin en bois nécessite plus d’entretien qu’une pergola de jardin en aluminium ;
- Le matériau de la toiture : entre une toiture en verre, une toiture occultante ou une toiture en paillasse (ou plantes grimpantes), il est conseillé d’opter pour une toiture en verre assortie de stores ou une toiture fixe ;
- L’orientation : la meilleure orientation pour une pergola de jardin est d’installer l’abri sud-ouest afin de s’adapter la trajectoire du soleil ;
- La taille : il est recommandé de respecter les dimensions suivantes pour une pergola de jardin : 2,20 m de hauteur, 1,20 m de largeur et 3 m de largeur.
Maintenant que vous avez toutes les informations nécessaires, vous pouvez choisir le type de pergola de jardin adaptée à vos besoins entre la pergola adossée et la pergola autoportée.