Parmi les vedettes des jardins, on trouve le gazon. En effet, de nombreux propriétaires apprécient que la pelouse de leur terrain soit régulière et verdoyante. Cependant, si elle est mal entretenue, la pelouse fera grise mine. Pour vous aider, on vous explique ici comment vous devez vous y prendre pour que votre herbe soit verte et dense toute l’année.
Plan de l'article
Faire les meilleurs choix pour son gazon
Planter du gazon ne peut pas s’improviser. Pour avoir un terrain à l’apparence impeccable, vous devez vous assurer de prendre les bonnes décisions.
A voir aussi : Gazon synthétique : les atouts et limites d'une pelouse artificielle
Choisir la bonne variété
Vous l’ignorez peut-être, mais il existe différentes variétés de gazon. Il faut choisir celle que vous sèmerez sur le sol de votre jardin très attentivement. En effet, toutes les variétés n’ont pas les mêmes besoins concernant l’ensoleillement.
Par exemple, si vous habitez dans un endroit très ensoleillé, vous devriez choisir une variété contenant beaucoup de fétuques. Ce sont des plantes qui s’adaptent très bien à un sol sec.
A voir aussi : Pourquoi enlever la mousse du gazon ?
En revanche, si vous vivez dans une région plutôt humide, vous devez vous tourner vers le pâturin des prés. Cela vous permettra d’avoir un gazon vert toute l’année.
Utiliser un bon engrais
Pour avoir un beau gazon, il est important de l’aider à se développer à l’aide d’un engrais. Vous ne devez pas choisir n’importe quel engrais pour votre pelouse. En effet, pour avoir une herbe bien verte, il est important de choisir un engrais contenant beaucoup d’azote.
Pour avoir la certitude de ne pas commettre d’erreur, vous pouvez acheter un engrais spécial gazon. Ces engrais contiennent tous beaucoup d’azote.
Un bon entretien pour un gazon vert toute l’année
Pour avoir un gazon vert toute l’année dans votre jardin, il est nécessaire de bien l’entretenir.
Un arrosage suffisant et régulier
Pour que la pelouse de votre jardin soit bien verte, il n’y a pas de secret. Vous devez faire en sorte que son arrosage soit régulier. L’arrosage est particulièrement important pendant la phase de plantation.
En effet, c’est à ce moment-là que l’herbe a le plus besoin d’eau afin de se développer correctement. Si vous vous demandez quelle quantité d’eau donner à votre gazon pendant l’arrosage, sachez que cela dépend de plusieurs facteurs :
- la température
- l’ensoleillement
- le vent
Bien sûr, quand les températures sont très élevées, par exemple pendant une canicule, vous devez fournir plus d’eau à votre pelouse. C’est la clé pour avoir un gazon vert toute l’année.
Une tonte adaptée
Pour que votre gazon garde sa belle couleur verte, vous ne devez pas le tondre de n’importe quelle façon. Il est vrai qu’une pelouse tondue à ras du sol est toujours très esthétique. Cependant, cela peut nuire au bon développement du gazon, surtout en été.
En effet, un gazon tondu à ras du sol retient moins bien l’eau en plein été. Par ailleurs, il a plus de mal à s’enraciner dans le sol.
Par conséquent, il vaut mieux avoir un gazon d’une dizaine de centimètres de haut dans son jardin. Pour aider votre pelouse à garder sa couleur verte, vous pouvez laisser l’herbe coupée dessus.