Comme la pièce à vivre d’une résidence, la terrasse est un espace qui impose un investissement afin de se sentir bien à l’extérieur. Le revêtement de sol doit donc être au centre des préoccupations pour permettre aux habitants de réaliser un aménagement extérieur conforme à leurs besoins. De forme étroite et allongée, les lames de terrasse en bois s’adaptent à presque toutes les configurations possibles. Cependant, il faut bien les choisir pour profiter au maximum de votre extérieur. Comment s’y prendre ? Suivez le guide !
Plan de l'article
- Tenir compte des dimensions de votre équipement
- Trouver la bonne essence de bois
- Choisir en fonction du mode d’entretien de votre matériel
- Comparer les différents types de profilés de lame de terrasse en bois
- Prendre en compte les critères de durabilité et de résistance aux intempéries pour une longévité optimale de votre terrasse
Tenir compte des dimensions de votre équipement
Sur le commerce, les lames de terrasse en bois se déclinent en de nombreuses dimensions. Ces dernières doivent être sélectionnées en fonction de la surface à recouvrir. Les lames avec une épaisseur comprise entre 38 et 45 mm sont recommandées pour la réalisation des escaliers publics, des ponts et des pontons.
A voir aussi : Où amener les gravats ?
Pour des travaux au bord de mer ou beaucoup plus intensifs, il est préférable de se tourner vers des matériaux de 28 mm d’épaisseur. Cela permet de bénéficier d’une bonne résistance, quels que soient les frottements répétés ou les agressions du sel. Une lame en bois de 19 mm est idéale pour les terrasses de toit ou les balcons qui n’exigent pas une grande résistance.
En revanche, les lames en bois de 21 mm d’épaisseur sont parfaites pour des terrasses plus classiques sous une pergola ou autour d’une piscine. Par ailleurs, les tonalités du bois et le dimensionnement peuvent varier en fonction des arrivages. Avant toute acquisition, il est alors conseillé de déterminer au plus près le nombre d’unités nécessaire pour vos activités. Ainsi, vous éviterez de vous retrouver avec des équipements aux tons et dimensions différents.
A lire en complément : Cultiver un jardin potager au Luxembourg : le guide météorologique ultime
Néanmoins, certains fournisseurs proposent des matériaux de mauvaise qualité. Ceux-ci possèdent une durée de vie très limitée. Par conséquent, vous devez rechercher la meilleure solution pour votre terrasse. Avec Gadero, vous bénéficiez d’au moins un an de garantie sur l’achat de vos produits.
Trouver la bonne essence de bois
L’esthétisme est un point important dans le choix de votre lame de terrasse en bois. Sur le marché, il existe différentes essences qui permettent de créer une terrasse unique. Les lames peuvent être en bois européen, exotique ou composite.
L’essence exotique
Les modèles exotiques tirent leur notoriété de leurs couleurs exceptionnelles et sont de plus en plus prisés d’un point de vue esthétique. Bien qu’ils soient coûteux à l’achat, ils sont naturellement inaltérables et résistent aux tâches et à l’humidité. Arbre provenant de l’Amérique du Sud et de couleur brun foncé, l’Ipé est l’une des essences de bois qui s’adapte à toutes les poses. Vous pouvez également choisir le Massaranduba, le Cumaru, le teck, le merbau… en fonction de la configuration de votre terrasse.
L’essence européenne
Contrairement aux bois exotiques, les essences de bois européen sont moins chères. Originaire d’Amérique du Nord, le Douglas est parfaitement adapté pour un usage extérieur. Cependant, il possède une durée de vie inférieure à celle des essences exotiques comme le Cumaru et l’Ipé. Les essences européennes sont aussi représentées par le Mélèze, l’épicéa et le pin.
L’essence composite
Fabriquée grâce à un mélange de bois et de résine plastique, l’essence composite résiste aux insectes et aux intempéries. De plus, cette technique de fabrication permet de créer des lames aux couleurs plus originales (marron, anthracite).
Choisir en fonction du mode d’entretien de votre matériel
L’entretien est indispensable pour toutes les essences de bois. Les bois exotiques sont très économiques dans leur entretien. Par contre, les bois européens doivent subir un traitement en vue de l’amélioration de leurs propriétés. Vous pouvez procéder à un Traitement à Haute Température (THT) ou à un traitement autoclave. Composées de 95 % de matières recyclées, les essences composites ne demandent pas trop d’entretien.
Comparer les différents types de profilés de lame de terrasse en bois
Les profilés sont essentiels pour la stabilité et l’esthétique de votre terrasse en bois. Vous pouvez choisir parmi différents types de profilés, tels que les lames pleines, les demi-lames ou encore les lames creuses. Les lames pleines ont un aspect plus traditionnel tandis que les demi-lames offrent une esthétique plus moderne. Les lames creuses, quant à elles, sont très légères et faciles à installer.
Il existe aussi des profilés avec des rainures spéciales facilitant la fixation des clips invisibles pour une finition parfaitement propre sans aucune vis apparente.
Vous devez comparer les différentes formules d’assemblage proposées par les fabricants. Parmi ces formules, on peut citer le système de clips cachés qui offre un rendu impeccable tout en assurant une grande solidité et durabilité dans le temps.
Quel que soit le type de profilé choisi, assurez-vous toujours qu’il correspond aux normes européennes relatives à la sécurité (classe 3 minimum) afin d’éviter tous les risques liés au glissement sur sol mouillé ou humide.
Prendre en compte les critères de durabilité et de résistance aux intempéries pour une longévité optimale de votre terrasse
Lorsque vous choisissez une lame de terrasse en bois, il faut utiliser des vis auto-perceuses inoxydables spécialement conçues pour les lames en bois afin d’éviter tout risque de rouille à cause des conditions climatiques défavorables (humidité notamment).
N’hésitez pas à entretenir régulièrement votre terrasse avec un produit adapté afin qu’elle conserve son aspect initial pendant plusieurs années. Les huiles naturelles sont particulièrement recommandées car elles nourrissent le bois tout en lui offrant une protection efficace contre les UV ainsi que toutes autres agressions liées au soleil.
En suivant ces quelques conseils simples mais hautement utiles, vous êtes sûr(e) de choisir la lame idéale pour votre prochaine terrasse en bois et ainsi profiter pleinement de vos espaces extérieurs pendant des années !